Deux ans avant la fin de l’URSS, l’ayatollah Khomeiny avait envoyé, en 1989, une délégation à Moscou. L’objectif : prouver à Mikhaïl Gorbatchev que si la fédération soviétique s’effondrait, c’était avant tout à cause d’un manque de croyance en dieu. Le dirigeant iranien incitait également son homologue russe à se tourner vers l’Islam.

Deux ans avant la chute du communisme dans l’unique lettre adressée à un dirigeant étranger par le fondateur de la République islamique d’Iran, l’ayatollah Rouhollah Khomeiny invitait Mikhaïl Gorbatchev à adhérer à l’islam.

" Je vous appelle à étudier sérieusement l’islam. Les valeurs élevées et universelles de l’islam peuvent être la source de réconfort et de salut pour toutes les nations ", avait indiqué l’Ayatollah Khomeiny dans sa lettre adressée à Gorbatchev.

 

Une délégation et une lettre

Début janvier 1989, l’ayatollah Khomeiny avait expédié une délégation à Moscou pour transmettre une lettre au président de l’URSS, au moment où les régimes communistes en Europe était fortement affaiblis.

" M. Gorbatchev, il est clair pour tous que le communisme doit être désormais recherché dans les musées d’histoire politique du monde car le marxisme ne répond à aucun des vrais besoins de l’humanité ", a écrit l’ayatollah dans sa lettre au numéro un soviétique.

Le dirigeant iranien avait décidé de lui adresser cette lettre car, selon lui, Gorbatchev était " entré, dès (sa) prise de fonction, dans une phase de révision du système soviétique ".

" M. Gorbatchev, il faut regarder la vérité en face: le principal problème de votre pays n’est pas la question de la propriété, de l’économie et de la liberté, mais le manque de vraie croyance en Dieu. Le même problème qui a entraîné ou entraînera l’Occident vers la décadence et l’impasse ", avait indiqué Khomeiny.

La place Rouge à Moscou, haut-lieu des " messes rouges " à l’époque soviétique.

 

Pour l’ayatollah, le communisme n’a pas d’avenir " car c’est une école matérialiste, incapable de sauver l’homme de la crise d’incrédulité en la spiritualité, la souffrance la plus fondamentale de la société humaine en Occident et en Orient ".

Étudier l’Islam

La solution, selon le dirigeant iranien, c’est l’islam. " Je vous appelle à étudier sérieusement l’islam. Les valeurs élevées et universelles de l’islam peuvent être la source de réconfort et de salut pour toutes les nations et résoudre les problèmes fondamentaux de l’humanité ".

Quelques mois plus tard le système soviétique a commencé à se fissurer et les régimes communistes se sont écroulés un à un en Europe orientale.

Le 25 décembre 1991, deux ans après la lettre, Mikhaïl Gorbatchev annonçait sa démission à la télévision. Déjà mourante, l’URSS disparaît quand la Russie, le Bélarus et l’Ukraine proclament que l’Union soviétique " n’existe plus ".

Avec AFP