Washington a accusé ce mercredi la Corée du Nord de fournir un soutien militaire " de manière dissimulée " à la Russie. En cause, l’envoi d’obus en " essayant de faire croire qu’ils sont envoyés au Moyen-Orient ou en Afrique ".
Les Etats-Unis, qui accusent déjà l’Iran de soutenir militairement l’invasion russe de l’Ukraine, ont indiqué mercredi que la Corée du Nord envoyait des obus à la Russie, et ce " de manière dissimulée ".
Pyongyang " fournit de manière dissimulée une aide à la guerre de la Russie contre l’Ukraine ", a accusé mercredi John Kirby, porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche, alors que par ailleurs la Corée du Nord a tiré mercredi au moins 23 missiles, faisant flamber les tensions dans la péninsule coréenne.

Il a évoqué un " nombre important " d’obus que la Corée du Nord expédie en " essayant de faire croire qu’ils sont envoyés au Moyen-Orient ou en Afrique ".
Le porte-parole a précisé lors d’un entretien avec la presse qu’à l’heure actuelle, Washington cherchait à savoir si cette aide militaire nord-coréenne avait bien été réceptionnée par les Russes.
" Nous ne pensons pas que les équipements que (le président russe Vladimir Poutine) reçoit ou va recevoir vont changer la donne sur le champ de bataille de manière tangible ", a indiqué le conseiller.
Outre la Corée du Nord, les Etats-Unis reprochent à l’Iran de fournir des drones à la Russie, et se disent " préoccupés " par une possible livraison de missiles sol-sol iraniens à l’armée russe. Téhéran dément jusqu’ici toute aide militaire à la Russie.
Sanctions supplémentaires

" Nous allons évidemment travailler avec nos alliés et partenaires à l’ONU pour voir quelles sanctions supplémentaires peuvent être mises en place " contre ces deux pays, a dit John Kirby.
Il n’a pas voulu dire si les Etats-Unis cherchaient concrètement à intercepter les livraisons iraniennes et nord-coréennes, et n’a pas donné non plus de détails sur les routes choisies pour les expédier.
Le conseiller a seulement indiqué que des pays du Moyen-Orient et d’Afrique pouvaient faire office d' "escales " pour les obus expédiés par la Corée du Nord.
John Kirby a estimé que cette aide nord-coréenne était certes révélatrice des choix de Pyongyang, mais aussi des " pénuries et besoins " de la Russie.
" Les mesures d’embargo et les sanctions affectent la base militaro-industrielle de M. Poutine et le forcent à chercher des sources extérieures pour des munitions et des équipements tels que les drones iraniens ", a-t-il assuré.
Avec AFP