La plus peuplée avenue du monde. Les Champs-Élysées ont accueilli samedi soir un million de personnes venues assister au réveillon de la Saint-Sylvestre après deux ans de privation pour cause de pandémie. La plus belle avenue du monde renoue ainsi avec sa place centrale dans le monde, comme New York et d’autres villes emblématiques du Nouvel An.

Privés d’éclat depuis deux ans en raison de la pandémie, les Champs-Élysées ont retrouvé samedi la foule des grands soirs, un million de personnes selon les autorités, venue pour le retour du feu d’artifice du Nouvel An, ou la simple envie d' "être ensemble ", serrés, sur l’avenue scintillante et bondée.

Parisiens et touristes ont progressivement empli les deux kilomètres aux arbres illuminés, où 500.000 personnes étaient initialement attendues par la mairie.

Sur l’avenue fermée à la circulation, la foule passe par des points de filtrage: des personnes et sacs sont fouillés, des gourdes vidées, des bouteilles de champagne saisies, la vente à emporter d’alcool et sa consommation sur la voie publique étant interdites jusqu’à lundi matin au sein d’un périmètre.

De la place de la Concorde à l’Arc de Triomphe, les Champs sont combles. Beaucoup de fêtards débordent sur les artères voisines, où l’on croise de nombreuses familles. Un groupe de dix jeunes – tous étudiants à Paris en sciences humaines – s’est installé avenue de Friedland, à même le sol. En cercle, il dégustent chips et jus de fruits et jouent aux cartes en attendant le décompte des douze coups de minuit.

Quelques secondes avant minuit, des centaines de milliers de bras se lèvent en même temps: chacun filme par téléphone le début du feu d’artifice. Comme hypnotisés, beaucoup lancent en même temps des " waouh " d’admiration.

Sur le thème de la fête et de l’amour, la ville a offert un spectacle pyrotechnique de plusieurs minutes, avec en bande son les chansons de Clara Luciani, Harry Styles, Juliette Armanet ou Pink, après deux heures d’animations visuelles et musicales autour de l’Arc de Triomphe où le mot " Paris " était régulièrement projeté.

La Première ministre Elisabeth Borne et la maire de Paris, Anne Hidalgo, ont choisi de visiter les forces de l’ordre. 90.000 policiers ont été mobilisés pour le soir du Nouvel An. Sur cette photo, l’édile et la cheffe du gouvernement en pleine conversation avec un sapeur-pompier géant…

Dans la douceur d’une nuit d’hiver particulièrement chaude, à 15 degrés, une partie des centaines de milliers de personnes danse ou chante, " Sea, sex and sun " et " Où sont les femmes "… L’avenue doit ensuite prendre des allures de gigantesque bal du samedi soir, avec une mise à l’honneur d’artistes français tels que les Daft Punk, France Gall, les Rita Mitsouko, les Négresses vertes, Johnny Hallyday ou Orelsan.

Fin décembre 2021, face à la progression du variant Omicron, la mairie de Paris avait dû annuler le feu d’artifice et les concerts prévus sur les Champs-Elysées.

Peu avant 00H30, " un million de personnes " se trouvaient sur les Champs-Elysées, selon le décompte de la préfecture de police de Paris.

Pour la nuit de la Saint-Sylvestre, quelque 90.000 policiers et gendarmes sont mobilisés en France, dont 5.400 à Paris. En 2021, ils étaient 95.000, dont 9.000 dans la capitale.

 

Le Nouvel An, c’est aussi, surtout, Times Square. Les visiteurs ont bravé la pluie et sont venus des quatre coins du monde pour célébrer l’année 2023 avec des milliers d’autres personnes à New York. Ces célébrations remontent à 1904, lorsque des feux d’artifice ont été lancés depuis le toit du One Times Square. La tradition de lâcher une boule clignotante géante a commencé en 1907.

 

Comme chaque année, fuseau horaire oblige, l’Australie ouvre le bal avec un feu d’artifice géant dans la baie de Sydney, devant son emblématique opéra.

 

Les festivités au centre de Bangkok, en Thaïlande.

 

Dubai et son Bourj Khalifah.

 

Le feu d’artifice au " Boulevard World ", une sorte de parc d’attraction à Riyad… Un vent de changement souffle sur l’Arabie, qui s’ouvre sur le monde et le fait savoir. Croisons les doigts!
La soirée du Nouvel An à la Porte de Brandebourg, lieu emblématique de Berlin.

 

Une pensée à Kiev aussi, qui a fêté le Nouvel An sous les missiles et dans le noir. Quelques habitants intrépides se sont quand même rassemblés autour d’un chétif sapin aux couleurs de l’Ukraine.

Avec AFP