Qu’est-ce qui a conduit Poutine à envahir l’Ukraine? Quelles sont les conséquences, les dynamiques et les bouleversements induits par la guerre? Quelles en sont les issues?

 

Ici Beyrouth a pu avoir l’exclusivité de récolter le témoignage et les précieuses informations d’un jeune conscrit russe qui a dû fuir son pays et se réfugier chez des amis au Liban. Ivan Denissovitch (nom d’emprunt), particulièrement critique contre le régime de son pays, refusait de servir comme chair à canons dans les champs de bataille en Ukraine.

Durant la journée du 24 février, d’autres interviews, témoignages, reportages et analyses viendront étoffer notre article consacré à la commémoration de l’année écoulée depuis le début de l’invasion russe de l’Ukraine.

Interview réalisée par Georges Haddad

 

 

Par ailleurs, la journaliste, écrivaine et spécialiste franco-russe de l’histoire postsoviétique, Galia Ackerman, nous livre une analyse qui met le régime de Vladimir Poutine au banc des accusés. Un régime toxique qui porte la responsabilité première dans le déclenchement du conflit actuel.

Interview réalisée par Georges Haddad