L’agence Reuters a annoncé samedi soir que le chef d’état-major américain, le général Mark Milley, a effectué samedi une visite surprise à la base américaine d’al-Tanf, dans l’est syrien.

Le plus haut gradé américain s’est rendu dans la base située près de l’intersection des trois frontières jordanienne, irakienne et syrienne pour évaluer une mission vieille de près de huit ans, selon Reuters, dont la dépêche a été relayée par plusieurs sites d’informations.

La base d’al-Tanf est occupée par la 5e Force spéciale de l’armée américaine. (Wikimédia Commons)

La base d’al-Tanf, située dans le désert syrien, est partagée avec les forces de l’opposition au régime Assad. Elle est surtout utilisée pour combattre Daech dont les membres prolifèrent dans la région. Selon Reuters, la visite du général Milley vise à inspecter en vue de renforcer les mesures de protection des troupes américaines contre les attaques terroristes.

Milley a déclaré aux journalistes voyageant avec lui, toujours selon Reuters, qu’il pensait que les troupes américaines et leurs partenaires syriens dirigés par les Kurdes progressaient pour assurer une défaite durable du groupe Daech.

Lorsqu’on lui a demandé s’il pensait que la mission en Syrie valait le risque, Milley l’a liée à la sécurité des États-Unis et de ses alliés, en disant : " Si vous pensez que c’est important, alors la réponse est " Oui " .

Roger Barake, avec Reuters et AFP