Après la Chine, le président biélorusse Alexandre Loukachenko effectue une visite à Téhéran où il a rencontré son homologue iranien Ebrahim Raïssi. Les deux pays partagent la même aversion contre l’Occident en général et les États-Unis en particulier.

Loukachenko a déclaré observer " avec un grand respect la persévérance avec laquelle le peuple (iranien) résiste aux pressions extérieures, aux tentatives de lui imposer la volonté d’autrui ". " Et je vois que, malgré tout, vous développez les technologies modernes et l’énergie nucléaire ".

M. Loukachenko est un fidèle allié du président russe Vladimir Poutine tandis que Téhéran entretient des relations étroites avec la Russie tout en affirmant sa neutralité dans la guerre.

Washington s’est récemment alarmé de la " dangereuse " escalade dans la coopération militaire entre Téhéran et Moscou, l’Iran étant accusé de fournir des drones utilisés en Ukraine, ce qu’il dément. L’Iran a par ailleurs annoncé avoir finalisé avec la Russie le contrat d’achat d’avions de combat Sukhoï Su-35.

Maureen Décor, avec AFP