Cinq soldats syriens ont été blessés dimanche après minuit lors d’un raid aérien attribué à Israël près de Homs. Il s’agit de la troisième frappe israélienne en Syrie en plus de trois jours, après que la capitale Damas a été ciblée deux nuits consécutives, les 30 et 31 mars, par des raids aériens de l’Etat hébreu, le premier blessant deux soldats syriens.

" Aujourd’hui vers 00H35 (21H35 GMT), l’ennemi israélien a mené une agression aérienne depuis le nord-est de Beyrouth en visant des positions dans la ville de Homs (centre, NDLR) et sa province ", a indiqué l’agence officielle syrienne SANA dimanche en citant une source militaire.

La source a ajouté que plusieurs missiles ont été interceptés par la défense anti-aérienne syrienne, faisant état de cinq soldats blessés et de dégâts matériels.

Selon l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH), les missiles israéliens ont ciblé plusieurs positions militaires des forces du régime syrien et affiliées à l’Iran à Homs, où des explosions ont retenti et un incendie s’est déclaré dans un centre de recherche notamment.

Le directeur de l’ONG, Rami Abdel Rahmane, a fait état " d’informations certaines " concernant des morts et blessés, ajoutant que des ambulances s’étaient rendus sur les lieux de l’attaque.

Il a indiqué à l’AFP qu’outre les soldats syriens blessés, plusieurs combattants affiliés à l’Iran et présents dans le centre de recherche ont été tués lors des frappes de dimanche.

" Un dépôt d’armes appartenant au Hezbollah libanais, dans l’aéroport militaire de Dabaa, dans le secteur sud-ouest de Homs, a été détruit ", a-t-il ajouté.

Le raid israélien de la nuit de samedi à dimanche est le troisième en Syrie en moins d’une semaine, après que Damas a été ciblée deux nuits consécutives, les 30 et 31 mars, par des raids aériens israéliens.

Et selon Téhéran, deux Gardiens de la révolution, l’armée idéologique de la République islamique d’Iran sont morts dans le raid de vendredi.

Téhéran avait annoncé le 31 mars la mort en Syrie d’un officier des Gardiens de la révolution, Milad Heidari, l’un de ses conseillers militaires des Gardiens en Syrie, dans le même raid.

Et dimanche, un second officier des Gardiens, Meghda Mahghani, présenté aussi comme un conseiller militaire, a succombé à ses blessures après avoir été blessé dans le raid lancé dans la nuit de jeudi à vendredi, selon Gardiens. Israël a mené sept raids aériens en Syrie ce mois-ci, selon l’OSDH.

" Le débat interne à Israël ne fera pas reculer d’un iota notre détermination, notre force et notre capacité à agir contre nos ennemis sur tous les fronts, partout et à chaque fois que c’est nécessaire ", a déclaré dimanche le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu à l’ouverture de la réunion hebdomadaire de son cabinet.

" Nous exigeons un lourd tribut aux régimes qui soutiennent le terrorisme, au-delà des frontières d’Israël ", a-t-il dit sans confirmer explicitement la responsabilité d’Israël dans les raids.

La Syrie est ravagée par une guerre civile, déclenchée par la répression en 2011 de manifestations prodémocratie et qui s’est complexifiée au fil des ans avec l’intervention de plusieurs pays et groupes armés étrangers.

Roger Barake, avec AFP

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !