En tournée en Amérique latine, le ministre russe des Affaires étrangères Sergey Lavrov a appelé à une " union pour contrer le chantage occidental ". Il s’est entretenu avec le président vénézuélien Nicolas Maduro, et devrait se rendre ensuite au Brésil, à Cuba et au Nicaragua. 

Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov, en tournée en Amérique latine, a appelé mardi à une " union " pour contrer " le chantage " occidental.

" Il est nécessaire d’unir nos forces pour contrer les tentatives de chantage et les pressions unilatérales illégales de l’Occident ", a affirmé M. Lavrov lors d’une conférence de presse avec son homologue vénézuélien Yvan Gil, évoquant " un monde multipolaire ".

M. Lavrov s’est entretenu en soirée avec le président vénézuélien Nicolas Maduro. Ce dernier a évoqué sur Twitter une " réunion agréable qui consolide les relations bilatérales et le plan de coopération " entre les deux pays.

Après le Brésil, le Venezuela est la deuxième étape de la tournée de M. Lavrov en Amérique latine. Il doit aussi se rendre à Cuba et au Nicaragua.

" Le Venezuela, Cuba et le Nicaragua sont des pays qui choisissent leur propre voie ", a-t-il déclaré. Ces trois pays d’inspiration socialiste, critiqués pour leurs carences démocratiques par des ONG de défense des droits humains, ont des relations difficiles avec les États-Unis et l’Union européenne.

Le ministre russe a aussi abordé la guerre en Ukraine, assurant: " Nous allons résoudre la situation en Ukraine et d’autres conflits dans le monde grâce aux principes de la Charte des Nations unies sur l’équité souveraine des États, sur le principe de l’indivisibilité de la sécurité ".

" Notre tâche consiste à veiller à ce que la Charte des Nations unies soit appliquée dans sa totalité et à ce que le droit à l’autodétermination ne soit pas supprimé lorsque cela convient à l’Occident ", a-t-il ajouté.

Sami Erchoff avec AFP