Un haut responsable religieux, membre d’un organisme chargé de nommer et de destituer la plus haute autorité du pays, a été tué mercredi dans le nord de l’Iran dans une attaque menée par un homme armé, selon des médias d’Etat.

L’ayatollah Abbas Ali Soleimani, âgé de 75 ans, était l’un des 88 membres de l’Assemblée des experts, collège chargé de nommer, superviser et éventuellement démettre le guide suprême.

Il " a été tué ce matin dans une attaque à main armée " à Babolsar, ville située sur les bords de la mer Caspienne à environ 230 km au nord de Téhéran, a indiqué Irna en citant un responsable. " L’assaillant a été interpellé par les forces de sécurité ", a ajouté l’agence.

Le gouverneur de la province de Mazandaran, Mahmoud Hosseinipour, a précisé à la télévision d’Etat qu’il ne s’agissait " pas d’un incident terroriste ", et que les autorités enquêtaient sur les motifs du tueur.

" L’agresseur était un habitant de la localité, agent de sécurité de banque et armé ", mais il ne faisait pas partie de la police, a ajouté le gouverneur.

" Selon les informations actuelles, le tueur ne connaissait pas la victime ", a-t-il indiqué, ajoutant que l’ayatollah Soleimani s’était " rendu lui-même à la banque pour des affaires financières " personnelles.

Avec AFP

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !