Le FBI a déclassifié des archives qui dévoilent des menaces et autres projets d’assassinat contre la reine Elizabeth II pendant ses visites officielles aux États-Unis dans les années 1980 et 1990.

Dans des archives publiées récemment, le FBI révèle que la reine Elizabeth II, était la cible de menace et même de projet d’assassinat lors de ses visites officielles aux États-Unis dans les années 1980 et 1990.

Parmi ces documents, publiés sur le site internet du FBI, une note concerne notamment le voyage effectué par Elizabeth II et son époux le prince Philip sur la côte ouest des États-Unis en 1983.

Selon un renseignement obtenu par la police de San Francisco via une source proche des milieux nationalistes irlandais, un homme qui affirmait que " sa fille avait été tuée en Irlande du Nord par une balle en caoutchouc ", a émis le projet " de nuire à la reine Elizabeth ".

Quatre ans plus tôt, en 1979, le groupe paramilitaire Armée républicaine irlandaise avait tué dans un attentat à la bombe Lord Louis Mountbatten, le cousin d’Elizabeth II, en pleine période de Troubles qui a vu s’affronter républicains et unionistes nord-irlandais.

Une autre note, relative à une visite d’Etat de la reine en 1991, évoque les menaces provenant de groupes irlandais de perturber des évènements auxquelles la monarque devait assister, comme un match de baseball et une réception à la Maison Blanche.

La reine, décédée en septembre dernier à 96 ans, a fait l’objet de plusieurs tentatives d’assassinats.

En 1970, des sympathisants présumés de l’IRA avaient tenté de faire dérailler son train à l’ouest de Sydney, en Australie, et en 1981, l’IRA avait projeté un attentat à la bombe lors d’une visite dans le nord de l’Ecosse.

La même année un adolescent avec des problèmes de santé mentale avait tiré un coup de feu en direction de la voiture qui transportait la reine lors d’une visite à Dunedin en Nouvelle Zélande.

La tentative avait été passée sous silence par la police jusqu’en 2018 avec la publication de documents des services de renseignements faite à la suite d’une demande d’un média local.

En 1981, un autre adolescent avait tiré six coups à blanc vers la reine pendant une parade à cheval à Londres.

La souveraine avait rapidement calmé son cheval et poursuivi son chemin, tandis que le jeune homme arrêté par la police avait affirmé " vouloir être célèbre ".

Enfin en 1982, un homme, Michael Fagan, avait réussi à s’introduire dans la chambre de la reine à Buckingham Palace et lui avait parlé pendant une dizaine de minutes, assis sur son lit, avant qu’elle ne puisse sonner l’alarme.

Maïssa Ben Fares, avec AFP