Le pape François a passé des examens dans un hôpital de Rome, en raison d’une infection respiratoire, mardi 6 juin. Il s’agit du dernier développement en date de l’état de santé du pontife, dont l’affaiblissement interroge les observateurs.

Le pape François, 86 ans, a passé des examens mardi matin à l’hôpital Gemelli de Rome, deux mois après une hospitalisation pour une pneumonie, a annoncé le Vatican.

Dès le milieu de matinée, plusieurs médias italiens avait rapporté que le pape s’était rendu pour une quarantaine de minutes à la Polyclinique Gemelli, avant de rejoindre la résidence Sainte-Marthe, où il vit au Vatican.

Le Vatican avait annoncé que le pape se rendait à l’hôpital pour des examens programmés, avant d’admettre qu’il avait éprouvé des difficultés à respirer et souffrait d’une infection nécessitant un traitement antibiotique.

Le pape, dont la santé apparaît de plus en plus fragile, avait également annulé ses rendez-vous le 26 mai en raison d’un état fiévreux, qui n’avait cependant pas nécessité d’hospitalisation. Il avait repris ses activités le lendemain.

Malo Pinatel, avec AFP