En visite à Washington, le Premier ministre britannique Rishi Sunak souhaite promouvoir ses ambitions sur l’Intelligence Artificielle auprès du président Joe Biden. Londres accueillera à l’automne prochain le premier sommet mondial sur l’IA.

Le Royaume-Uni accueillera le premier sommet mondial consacré à l’intelligence artificielle (IA) d’ici la fin de l’année, avec pour objectif de parvenir à une approche globale afin de limiter les risques liés à la technologie, a annoncé mercredi à Washington le premier ministre britannique, Rishi Sunak.

" L’IA possède un potentiel incroyable pour transformer nos vies en mieux. Mais nous devons nous assurer qu’elle sera développée et utilisée en toute sécurité ", a déclaré M. Sunak en marge d’une visite à la Maison blanche, où il doit rencontrer le président américain Joe Biden.

Le sommet devrait se tenir à l’automne prochain et rassembler " des pays ayant une approche similaire " afin de poser les bases d’une régulation, a précisé un porte-parole du dirigeant britannique.

L’idée du sommet ne vise cependant pas à contrecarrer l’exploitation de l’IA que pourraient en faire des États autoritaires, tels que la Chine ou la Russie, a précisé cette même source.

Elle répond cependant à la volonté britannique d’accueillir à terme le siège d’un potentiel régulateur mondial de l’IA, une volonté qui pourrait être cependant mise à mal, alors que l’Union européenne et les Etats-Unis ont d’ores et déjà commencé à discuter sur le sujet.

Rishi Sunak a assuré que le Royaume-Uni ne risquait pas de s’en retrouver exclu.

Marie de La Roche Saint-André, avec AFP