A l’origine de la sanglante attaque de jeudi à Annecy, le réfugie syrien qui a poignardé deux adultes et quatre très jeunes enfants, dont le pronostic vital n’est plus engagé, a été mis en examen, notamment pour " tentatives d’assassinat ", et placé en détention samedi, sans avoir dit un seul mot à ce stade.

Mutique, le réfugié syrien, qui a poignardé deux adultes et quatre très jeunes enfants jeudi dans le parc d’Annecy a été placé en détention samedi. Le pronostic vital des victimes, pour la plupart en urgence absolue après l’attaque, n’est plus engagé, a indiqué la procureure d’Annecy Line Bonnet lors d’une conférence de presse, ajoutant que la petite Britannique pourrait quitter l’hôpital " dans les prochains jours ".

Abdalmasih H., également mis en examen pour " rébellion avec arme " en raison des conditions de son interpellation, a été placé en détention provisoire, a dit la magistrate. L’assaillant, lui a continué à se barricader dans son silence: " Il n’a pas souhaité s’exprimer ", aussi bien lors de sa garde à vue de 48 heures que devant les deux juges d’instruction chargés de l’enquête, a-t-elle ajouté.

" Le médecin psychiatre a relevé l’absence d’éléments délirants francs ", a-t-elle souligné, avant de nuancer: " toutefois, il est prématuré de porter une éventuelle appréciation pour se prononcer sur une présence ou absence de pathologie psychiatrique ".

Pas de " motivation terroriste " à ce stade, a-t-elle ajouté, même si des témoins l’ont entendu mentionner le nom de " Jesus Christ " pendant l’attaque. Depuis son interpellation, l’assaillant âgé de 31 ans n’a donné aucune explication et fait " obstruction à la garde à vue ", notamment en se " roulant par terre ", ont indiqué des sources proches de l’enquête à l’AFP.

" La folie est une excuse trop facile, c’est important de savoir qu’il est auditionné et qu’on ne le considère pas simplement comme quelqu’un de délirant ", a commenté vendredi soir le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin.

La Ville d’Annecy organisera dimanche à 11h00 un " rassemblement citoyen en soutien aux victimes et à leurs proches ", pour un " moment de solidarité et de fraternité ", a indiqué la mairie.

L’attaque n’empêchera pas l’ouverture, dimanche comme prévu, du festival international du film d’animation d’Annecy, principal rendez-vous mondial du secteur, ont annoncé ses organisateurs, invoquant le caractère " isolé " de ce drame. Les organisateurs ont toutefois décidé de " reporter le lancement des séances en plein air au lundi 12 juin ", en " signe de soutien aux familles et aux victimes ".

Maïssa Ben Fares, avec AFP