L’agence de presse russe TASS a fait savoir que la Russie, l’Iran et plusieurs pays de la région eurasienne négociaient un accord de zone de libre-échange, lundi 19 juin. Cet accord offrirait de nouvelles voies commerciales à la Russie et permettrait d’élargir la coopération économique, selon l’agence Reuters.

Selon l’agence de presse russe TASS, la Russie, l’Iran et plusieurs pays de la région eurasienne sont en train de négocier un accord de zone de libre-échange, qui offrira à la Russie d’autres voies commerciales et élargira la coopération économique, d’après l’agence Reuters.

Selon l’agence de presse russe TASS, il est possible qu’un accord de zone de libre-échange entre l’Iran, la Russie et plusieurs pays de la vaste région eurasienne soit finalisé d’ici la fin de l’année, indique Reuters.

Le vice-premier ministre russe Alexei Overchuk s’est montré optimiste quant aux négociations en cours entre l’Union économique eurasienne (composée de l’Arménie, de la Biélorussie, du Kazakhstan, du Kirghizstan et de la Russie) et l’Iran, déclarant qu’elles en étaient au stade final et qu’elles espéraient la signature d’un accord, a notifié Reuters.

L’accord est important pour la région et l’Iran, car il offre d’autres voies commerciales à la Russie en raison des sanctions occidentales qui ont suivi l’invasion de l’Ukraine, a indiqué Reuters.

Toutefois, malgré des liens plus étroits entre Moscou et Téhéran, le commerce entre les deux marchés a connu une croissance modérée par rapport au commerce robuste de la Russie avec la Chine, a expliqué Reuters.

L’accord régional remplacerait et étendrait un pacte intérimaire existant, offrant des droits de douane réduits sur diverses marchandises. En outre, les négociations entre les pays de l’Union économique eurasienne en vue de la création d’un marché commun du gaz sont en cours, comme l’a mentionné M. Overchuk.

Malo Pinatel avec Reuters