Les Gardiens de la Révolution iraniens ont lancé des exercices navals près d’îles au centre d’un conflit avec les Émirats arabes unis dans le Golfe. Des navires autonomes et des avions de guerre équipés d’intelligence artificielle ont été utilisés par les pasdarans, suscitant des tensions dans la région stratégique d’Ormuz.

Les Gardiens de la Révolution, l’armée idéologique de la République islamique d’Iran, ont lancé mercredi des exercices navals près d’îles stratégiques du Golfe contrôlées par Téhéran mais revendiquées par les Émirats arabes unis, a rapporté un média d’État.

L’armée a également déployé des navires de surface sans pilote, dotés d’intelligence artificielle, ainsi que des avions de guerre, des hélicoptères et des drones aériens, selon l’agence de presse.

Ces trois îles, situées à l’entrée du détroit stratégique d’Ormuz, où transite un cinquième du pétrole transporté par voie maritime dans le monde, sont source de discorde entre les Emirats et l’Iran depuis des décennies.

Le Conseil de Coopération du Golfe (CCG), qui regroupe six pays de la péninsule arabique, accuse l’Iran de les " occuper " illégalement depuis 1971.

A la mi-juillet, un haut responsable du ministère iranien des Affaires étrangères avait convoqué l’ambassadeur de Russie à Téhéran pour protester contre le soutien exprimé par Moscou aux revendications des Emirats sur ces trois petites îles.

La marine américaine avait annoncé début juillet que l’Iran avait saisi un navire marchand dans les eaux internationales du Golfe, un jour après avoir empêché les forces iraniennes de s’emparer de deux navires pétroliers au large d’Oman.

Selon Téhéran, il transportait " plus d’un million de litres de carburant de contrebande ".

Quelques jours plus tard, les Etats-Unis avaient indiqué déployer un navire de guerre de type destroyer et des avions de combat F-35 et F-16 au Moyen-Orient pour dissuader l’Iran de saisir des embarcations dans le Golfe.

Pierre Daccache, avec AFP