La défense aérienne ukrainienne a repoussé une nouvelle attaque de drones dans la région de Kiev, selon un responsable de la sécurité locale, jeudi 3 août. Les attaques russes, à l’aide de drones de fabrication iranienne, connaissent des taux d’échec de plus en plus élevés.

La défense aérienne ukrainienne a abattu une quinzaine de drones qui se dirigeaient vers Kiev dans la nuit de mercredi à jeudi, a annoncé le chef de l’administration militaire de la capitale, Serguiï Popko.

Les forces ukrainiennes " ont détecté et détruit près de 15 cibles aériennes " à l’approche de Kiev, a indiqué M. Popko sur Telegram, précisant qu’il s’agissait de drones explosifs " Shahed ".

" Selon les informations disponibles pour le moment, il n’y a eu ni victime ni dégât dans la capitale ", a-t-il ajouté.

L’alerte aérienne, la 820ème à Kiev depuis le début de l’invasion russe en février 2022, a duré trois heures, a précisé M. Popko.

Moscou fait régulièrement pleuvoir sur les arrières ukrainiens des drones explosifs de type " Shahed " de fabrication iranienne.

La nuit précédente, l’armée ukrainienne avait affirmé avoir abattu plus de dix drones dans le ciel de la capitale. La chute de débris avait causé de légers dégâts matériels, mais aucun blessé.

En revanche, des attaques de drones russes avaient provoqué d’importants dégâts mercredi à l’aube sur des sites portuaires ukrainiens à Izmaïl, sur le Danube, des infrastructures devenues cruciales pour les exportations de céréales.

Malo Pinatel, avec AFP