Le Fonds souverain saoudien a annoncé la création d’une société pour financer les événements sportifs majeurs dans le royaume, dimanche 6 août. Cette initiative, qui s’insère dans le cadre du plan " Vision 2030 ", illustre la volonté de la pétromonarchie à diversifier ses sources de revenus.

Le Fonds souverain saoudien a annoncé dimanche la création d’une société d’investissement censée " accélérer la croissance du secteur du sport " et des " événement mondiaux " dans la richissime monarchie pétrolière du Golfe qui a récemment attiré de nombreuses stars du football.

De Cristiano Ronaldo à Sadio Mané, en passant par Karim Benzema et N’Golo Kanté, plusieurs vedettes des championnats européens ont signé pour des clubs saoudiens, alors que le pays a déjà investi des milliards dans des événements mondiaux.

La création de SRJ Sports Investments " vise à accélérer la croissance du secteur sportif en Arabie saoudite et dans la région ", a annoncé le Fonds d’investissement public (Public Investment Fund, PIF) dans un communiqué.

Selon le fonds souverain, SRJ Sports Investments investira dans " l’acquisition et la création de nouveaux droits de propriété intellectuelle pour des événements, dans les droits commerciaux de compétitions populaires de premier plan et dans l’accueil de grands événements mondiaux en Arabie saoudite ".

La création de cette société est destinée à " renforcer la position de l’Arabie saoudite en tant que l’une des principales destinations mondiales pour le sport et le divertissement ", s’est félicité le PIF.

Le sport et le divertissement figurent parmi les " priorités " du PIF, a-t-il souligné dans le communiqué, en lien avec la " Vision 2030 ", vaste projet de réformes du prince héritier Mohammed ben Salmane, dirigeant de facto du royaume, premier exportateur de pétrole brut au monde.

Les clubs de football saoudiens ont recruté un grand nombre de stars ces derniers mois, à commencer par Cristiano Ronaldo puis Karim Benzema, Jordan Henderson, Sadio Mane, N’Golo Kanté et Riyad Mahrez.

Au-delà du football, l’Arabie saoudite a également financé le circuit de golf LIV Golf et accueilli un Grand Prix de Formule 1.

L’ATP et la WTA, pour le tennis, ont aussi été approchés par les Saoudiens.

L’Arabie saoudite et les sportifs concernés ont été accusés de " sportswashing ", en aidant le royaume ultraconservateur de détourner l’attention internationale de ses violations des droits humains.

Le PIF est l’un des plus grands fonds souverains au monde. Selon son rapport annuel pour 2022 publié dimanche, ses actifs sous gestion s’élèvent à plus de 540 milliards d’euros.

Malo Pinatel, avec AFP