Six soldats turcs ont été tués lors d’affrontements avec des combattants du PKk dans le nord de l’Irak. La Turquie tente depuis avril 2022 d’éliminer la présence du PKK dans la région montagneuse kurde en Irak.

Six soldats turcs ont trouvé la mort au cours d’affrontements contre les combattants kurdes du PKK dans le nord de l’Irak, a indiqué jeudi le ministère de la Défense.

Le sixième est décédé jeudi de ses blessures, a précisé le ministère dans un communiqué.

Les soldats ont été pris sous le feu " de l’organisation terroriste séparatiste " indique-t-il, nommant ainsi le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), considéré comme un groupe terroriste par Ankara et ses alliés occidentaux.

" Les opérations se poursuivent dans la région " montagneuse kurde dans le nord de l’Irak, ajoute-t-il.

La Turquie conduit depuis avril 2022 l’opération transfrontalière " Griffe Epée " visant à éliminer les positions du PKK dans ces régions montagneuses et difficiles d’accès.

Mercredi, plusieurs frappes de drones turcs ont tué deux membres du PKK dans cette région, selon des responsables de la région autonome du Kurdistan, à la suite d’un incident similaire dimanche.

Le PKK combat les autorités turques depuis 1984 et ces affrontements ont fait des dizaines de milliers de morts.

De con côté, Ankara maintient des dizaines de bases militaires dans le nord de l’Irak pour lancer régulièrement des opérations contre les combattants kurdes afin d’éliminer leur présence à sa frontière.

Marie de La Roche Saint-André, avec AFP