Une explosion s’est produite dans un dépôt de munitions près de Damas dans une zone " dominée par le Hezbollah libanais " selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH).

Une explosion s’est produite mardi dans un dépôt de munitions au nord-est de la capitale syrienne Damas faisant des victimes, a indiqué une ONG, deux jours après de lourdes déflagrations dans des dépôts de missiles appartenant à des milices pro-iraniennes.

L’explosion a eu lieu dans un dépôt abritant " des missiles et des munitions " dans une zone " dominée par le Hezbollah libanais " près de la ville d’Al-Rouhaiba, à une cinquantaine de km au nord-est de Damas, a précisé l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH), basé au Royaume-Uni et disposant d’un vaste réseau de sources à l’intérieur de la Syrie.

La cause de l’explosion n’a pas été déterminée dans l’immédiat ni le nombre de victimes.

Les médias d’État syriens n’ont pas fait état dans l’immédiat d’un quelconque incident.

Cette déflagration intervient deux jours après de " violentes explosions " dimanche dans " des dépôts de milices pro-iraniennes ", alliées du régime syrien, dans une zone montagneuse à l’est de Damas, dont l’OSDH avait fait état.

" On ne sait pas s’il s’agit d’une frappe aérienne ou d’une opération terrestre ", avait déclaré le directeur de l’OSDH, Rami Abdel Rahmane.

Depuis le début de la guerre en Syrie en 2011, Israël a mené des centaines de frappes aériennes contre des positions du régime syrien ainsi que des forces d’Iran et du Hezbollah pro-iranien, des alliés de Damas et ennemis jurés d’Israël.

Israël commente rarement ses frappes en Syrie, mais a déclaré à plusieurs reprises qu’il ne permettrait pas à l’Iran d’étendre son influence dans ce pays voisin.

Marie de La Roche Saint-André, avec AFP