Les Etats-Unis vont aintenir leur pression sur l’Iran et son programme nucléaire, a annoncé le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken, mardi 15 août. La libération de cinq américains la semaine dernière ne devrait donc pas avoir d’impact sur les tensions entre les deux pays.

Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken a assuré mardi que les Etats-Unis allaient maintenir leur pression sur l’Iran et son programme nucléaire, après un accord de libération de prisonniers.

" Rien dans notre approche générale de l’Iran n’a changé. Nous poursuivons une stratégie de dissuasion, de pression et de diplomatie ", a-t-il déclaré à la presse.

" Nous avons été clair sur le fait que l’Iran doit désamorcer la situation pour ménager à l’avenir de la place à la diplomatie ", a ajouté le secrétaire d’Etat américain.

La semaine dernière, au terme de tractations diplomatiques poussées avec les dirigeants iraniens, l’administration du président américain Joe Biden a obtenu un premier accord avec Téhéran sur la libération de cinq Américains détenus.

En échange, la Corée du Sud pourrait transférer six milliards de dollars de fonds iraniens gelés vers un compte spécial au Qatar, compte que l’Iran pourrait utiliser sous de strictes conditions.

Cet arrangement fragile témoigne, selon les experts, d’un apaisement des tensions entre ces deux adversaires de longue date sans toutefois laisser entrevoir un nouvel accord sur le programme nucléaire iranien.

Malo Pinatel, avec AFP