L’Arabie Saoudite et l’Iran, qui ont rétabli leurs relations diplomatiques sous l’égide de la Chine, ont concrétisé cette réconciliation mardi en échangeant des ambassadeurs.

L’ambassadeur d’Arabie Saoudite en Iran est arrivé mardi dans la République islamique, et son homologue iranien a atterri à Ryad, dans la foulée du rétablissement des relations diplomatiques entre les deux pays, selon des sources officielles iranienne et saoudienne.

L’ambassadeur d’Iran en Arabie saoudite, Alireza Enayati, est arrivé de son côté dans la capitale Ryad, où il a été reçu par des responsables du ministère des Affaires étrangères et des membres du personnel de l’ambassade, selon l’agence de presse officielle iranienne Iran.

L’ambassade d’Arabie Saoudite à Téhéran a repris ses activités le mois dernier, tandis que la République islamique a rouvert en juin sa représentation diplomatique à Ryad.

L’Iran, à majorité chiite, et l’Arabie Saoudite, à majorité sunnite, ont longtemps été à couteaux tirés, s’opposant sur de nombreux dossiers au Moyen-Orient, de la Syrie au Yémen. Les deux pays ont rompu leurs liens diplomatiques en 2016.

En mars, Ryad et Téhéran ont annoncé le rétablissement ces relations dans le cadre d’un accord conclu sous l’égide de la Chine.

Maria Chami avec AFP