Les forces de sécurité iraniennes ont réussi à " déjouer " une tentative d’assassinat visant le père de Mahsa Amini, selon l’agence officielle Irna. Le gouverneur adjoint de la province du Kurdistan, Mehdi Ramezani, a déclaré que plusieurs membres d’un groupe terroriste avaient été arrêtés dans le cadre de cette tentative.

Les forces de sécurité iraniennes ont arrêté samedi plusieurs personnes qui voulaient " assassiner " le père de Mahsa Amini, dont la mort il y a un an a entraîné un mouvement de contestation, a rapporté l’agence officielle Irna.

Mahsa Amini, une Kurde iranienne de 22 ans, est décédée le 16 septembre 2022 en garde à vue après son arrestation par la police des mœurs pour avoir prétendument enfreint le code vestimentaire strict imposé aux femmes en Iran. Sa mort a entraîné des manifestations contre le régime pendant des semaines.

" Les forces de sécurité ont arrêté plusieurs membres d’un groupe terroriste qui voulaient assassiner Amjad Amini, le père de Mahsa Amini ", a indiqué Irna, citant le gouverneur adjoint de la province du Kurdistan (ouest), Mehdi Ramezani.

Cette attaque a été " déjouée ", a-t-il ajouté, sans donner de précisions sur le " groupe terroriste ".

Irna a indiqué que la tentative d’attaque avait eu lieu alors qu’Amjad Amini était en train de se rendre sur la tombe de sa fille, dans un cimetière de la ville de Saghez, dans la province du Kurdistan.

Depuis le début du mouvement de contestation, des centaines de personnes, dont des membres des forces de l’ordre, ont été tuées et des milliers d’autres arrêtées. Sept hommes ont été exécutés après avoir été accusés d’avoir tué ou blessé les forces de l’ordre.

Marie de La Roche Saint-André, avec AFP