Selon des propos de responsables américains relayés par le Washington Post dans la soirée du dimanche 8 octobre, les forces israéliennes se prépareraient actuellement à lancer une opération terrestre contre le Hamas et ses alliés dans la bande de Gaza, au cours des deux prochains jours.

" Nous nous attendons à une incursion terrestre israélienne dans Gaza dans les 48 heures ", auraient déclaré ces responsables au quotidien de la capitale américaine.

Ces déclarations interviennent alors que l’État hébreu et le mouvement islamiste contrôlant Gaza se préparent à une nouvelle nuit d’affrontements.

Selon al Hadath, une nouvelle salve de missiles a été tirée depuis Gaza vers Israël dans la soirée de dimanche, tandis que le système antimissile israélien, le " Dôme de Fer ", était une nouvelle fois activé en réponse.

Des sirènes ont retenti à Tel Aviv et dans le centre du pays. L’aéroport Ben Gourion, le plus grand d’Israël, a été la cible de projectiles plus tard dans la soirée, où des explosions ont pu être entendues, comme en témoigne une vidéo initialement postée par un reporter de la chaîne CNN.

Le Hamas a rapidement revendiqué l’attaque.