Israël a lancé des attaques aériennes jeudi contre les aéroports de Damas et d’Alep en Syrie, peu de temps avant que l’avion transportant le ministre iranien des Affaires étrangères, Hossein Amir-Abdollahian, en tournée dans la région, atterrisse.

Des raids israéliens ont visé jeudi les aéroports de la capitale Damas et de la ville d’Alep. Ils sont intervenus peu de temps avant l’atterrissage de l’avion du ministre iranien des Affaires étrangères, Hossein Amir-Abdollahian. Il effectue une tournée dans la région, motivée par la situation explosive à Gaza, après l’attaque menée samedi par le Hamas contre Israël. L’appareil a dû faire demi-tour immédiatement. M. Amir Abdollahian était supposé se rendre en Irak, en Syrie et au Liban.

" Israël a mené une attaque contre les aéroports de Damas et Alep ", a confirmé la télévision d’État. Les deux auraient été mis hors service.

Ces frappes aériennes sont les premières sur la Syrie depuis le début du conflit armé entre Hamas et Israël.

Israël a mené des centaines de frappes aériennes sur le territoire syrien depuis le début de la guerre dans ce pays, en 2011.

Son aviation a notamment visé les forces soutenues par l’Iran et le Hezbollah libanais, alliés de Damas et ennemis jurés d’Israël, ainsi que l’armée syrienne.

Les aéroports de Damas et d’Alep ont déjà été visés à plusieurs reprises. Celui d’Alep avait été mis hors service par des frappes le 28 août, et celui de Damas le 2 janvier.

Israël, pays voisin de la Syrie, commente rarement les frappes en Syrie mais dit vouloir empêcher l’Iran de s’implanter à ses portes.

Avec AFP

 

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !