Le président palestinien, Mahmoud Abbas, a mis en garde contre " une seconde Nakba " en stigmatisant l’ultimatum donné par Israël aux habitants de la partie nord de Gaza, sommés par l’armée israélienne d’évacuer vers le sud de l’enclave.

Le président palestinien, Mahmoud Abbas, a mis en garde vendredi contre un déplacement massif de Palestiniens qu’il a comparé à l’exil de 1948, après l’ordre donné par l’armée israélienne à environ 1,1 million de personnes d’évacuer le nord de Gaza.

Selon l’agence palestinienne de presse, Wafa, M. Abbas " rejette totalement le déplacement " de Palestiniens de la bande de Gaza.  " Cela équivaudrait à une seconde Nakba (" Catastrophe ", en arabe) pour notre peuple ", a-t-il dit dans un communiqué publié par Wafa, en référence aux quelque 760.000 Palestiniens qui ont fui ou ont été expulsés de leurs maisons pendant la guerre de 1948, avec la création de l’État d’Israël.

Ses remarques sont intervenues quelques heures après l’ultimatum de 24 heures donné aux habitants de Gaza par l’armée israélienne qui a largué des tracts sur l’enclave assiégée.

L’Autorité palestinienne d’Abbas a son siège à Ramallah, en Cisjordanie occupée, et est séparée du groupe militant du Hamas qui gouverne Gaza et qui a lancé samedi une opération militaire d’envergure contre Israël.

Avec AFP

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !