En Cisjordanie occupée par Israël, les forces palestiniennes ont affronté des manifestants qui exprimaient leur opposition au président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas, selon un journaliste de l’AFP mardi.

Les forces palestiniennes à Ramallah ont tiré des gaz lacrymogènes sur des manifestants qui s’étaient rassemblés pour demander à Mahmoud Abbas de démissionner, apparemment à cause de son ton conciliant depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas à Gaza au début du mois.

Les affrontements ont eu lieu après que le ministère de la santé de Gaza, gouvernée par les militants du Hamas en guerre contre Israël, a déclaré qu’au moins 200 personnes avaient été tuées lors d’une frappe israélienne sur un hôpital où des personnes déplacées s’étaient réfugiées dans l’enclave côtière.

" Le peuple veut la chute du président ", ont scandé les manifestants à Ramallah. Hussein al-Sheikh, un haut responsable palestinien, a déclaré que M. Abbas retournait immédiatement " dans sa patrie ".

M. Abbas " appelle à une réunion d’urgence des dirigeants ce soir ", a écrit M. Sheikh sur X, anciennement Twitter.

L’Autorité palestinienne, dirigée par M. Abbas, est basée à Ramallah et est séparée du groupe militant Hamas.

Maria Chami, avec AFP

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !