Neuf personnalités arabes, dont les anciens présidents libanais Amine Gemayel et Michel Sleiman, l’ancien Premier ministre Fouad Siniora et l’ancien chef du Parti socialiste progressiste Walid Joumblatt, ont appelé samedi à l’arrêt de la guerre à Gaza, soulignant l’urgence "d’éteindre ce feu avant qu’il ne devienne incontrôlable".

Dans une tribune publiée par le quotidien libanais An-Nahar,  intitulée "Arrêtez la guerre contre Gaza", les signataires ont rappelé que "les atrocités que nous observons aujourd’hui en Palestine sont le résultat de décennies marquées par une occupation injuste ainsi que par des actes de violence, des tragédies et des promesses non tenues, en plus de la prolifération de colonies illégales".

Selon ces personnalités, "le conflit n’a pas commencé le 7 octobre, et il ne se terminera pas par un simple cessez-le-feu". "La communauté internationale assiste aux conséquences coûteuses des opportunités manquées, à savoir les décisions des Nations unies et du Conseil de sécurité qui n’ont pas été mises en œuvre, les violations du droit international et les entraves aux initiatives de paix", peut-on lire dans la tribune.

"La solution militaire n’apportera ni la paix ni la sécurité, et la seule option stratégique pour les pays arabes est une paix juste et globale au Moyen-Orient", soulignent les signataires, qui rappellent que l’initiative arabe de 2002 demeure "la plus logique et la plus équitable".

Les signataires énumèrent les "nombreux" antécédents des actes de violence actuels, et "la longue liste des violations des droits de l’homme" à l’encontre des Palestiniens.

La tribune est signée par MM. Gemayel, Sleiman, Siniora et Joumblatt, ainsi que par l’ancien Premier ministre irakien Iyad Allaoui, l’ancien Premier ministre jordanien Taher Masri, l’ancien président du Parlement arabe Mohammed Jassem al-Sager, l’ancien secrétaire général de la Ligue arabe Amr Moussa et l’ancien envoyé spécial des Nations unies et de la Ligue arabe pour la Syrie Al-Akhdar al-Ibrahimi.