Israël a intensifié ses opérations militaires dans le centre de la ville de Gaza, exacerbant la situation désastreuse des civils après un mois de guerre meurtrière. Les combats au sol et les bombardements se sont intensifiés ces derniers jours dans le but de "détruire le Hamas"

L’armée israélienne opère mercredi dans le centre de la ville de Gaza, au nord de la bande palestinienne où la situation de centaines de milliers de civils toujours présents est de plus en plus désastreuse après un mois de guerre meurtrière.

Les troupes se trouvent désormais "au cœur" de la ville de Gaza, dans le nord, où les combats au sol et la campagne de bombardement se sont intensifiés ces derniers jours pour "détruire le Hamas", a déclaré mardi soir le ministre de la Défense Yoav Gallant.

"Il n’y aura pas de trêve humanitaire sans le retour des otages", a ajouté le ministre israélien. Plus de 240 personnes ont été enlevées, selon Israël, le jour de l’attaque du Hamas sur le sol israélien le 7 octobre.

L’armée israélienne a annoncé la mort d’un chef du Hamas, surnommé "Abou Zeina", responsable du département des industries et des armes, lors d’une opération récente.

Israël a déclaré que 31 soldats ont été tués et 260 autres blessés depuis le début des opérations terrestres élargies dans la bande de Gaza le 27 octobre.

Côté palestinien, plus de 10.328 personnes, en majorité des civils, dont 4.237 enfants, ont péri à Gaza depuis le 7 octobre, selon le bilan communiqué mardi par le ministère de la Santé du Hamas.

Maria Chami, avec AFP