10.000 paquets de jeu de cartes ont été distribués aux troupes israéliennes à Gaza; des cartes à l’effigie des membres les plus recherchés du mouvement Hamas. Selon le site d’information israélien "Ynetnews", l’origine de cette initiative n’est pas connue, mais elle permettrait aux soldats de se familiariser et de mémoriser les visages de ces personnes à appréhender ou à abattre.

Cette idée n’est pas nouvelle, les États-Unis l’ayant déjà utilisée par le passé. Le 52 Most-Wanted Iraqi Playing Cards, ou "Jeu de cartes des Irakiens les plus recherchés", avait été mis au point par une équipe de cinq officiers et sous-officiers du renseignement militaire américain afin d’aider les troupes sur le terrain à identifier les membres du régime de Saddam Hussein. Selon la Navy américaine à l’époque, l’armée américaine avait utilisé des moyens similaires lors de la Seconde Guerre mondiale ou la guerre de Corée, considérant que les troupes jouent souvent aux cartes pour passer le temps.

Dans le même temps, un groupe de "cow-boys chrétiens" volontaires en Israël ont distribué des jeux de cartes aux soldats israéliens dans le sud d’Israël et à Gaza, comportant les photos de 12 membres importants du Hamas,  selon le Jerusalem Post.

Le jeu comprend des caricatures de douze personnalités de haut rang du Hamas, comme Ismail Haniyeh, le chef de la branche politique du mouvement, actuellement au Qatar, ou Yahya Sinwar, responsable selon Israël de l’opération du 7 octobre "Déluge d’al-Aqsa".

Toutefois, cette liste des personnes les plus recherchées n’est pas un document officiel, a souligné le Jerusalem Post.

Reste à savoir si, à l’ère du numérique et des réseaux sociaux, les soldats passent encore leur temps libre à jouer aux cartes…