Un pétrolier naviguant dans les eaux de la mer d’Oman a été saisi par des hommes armés ce jeudi, selon l’agence de sécurité maritime britannique (UKMTO). L’attaque a été revendiquée par la Marine iranienne, selon l’agence de presse officielle, Irna. 

La Marine iranienne a indiqué jeudi avoir saisi un pétrolier dans le golfe d’Oman à la suite d’"une décision de justice", ont rapporté les médias d’État.

"La Marine de la République islamique d’Iran a saisi un pétrolier américain dans les eaux de la mer d’Oman conformément à une décision de justice", a indiqué l’agence de presse officielle, Irna. L’agence de sécurité maritime britannique (UKMTO) et la société privée Ambrey avaient annoncé plus tôt que des hommes armés, "en tenue militaire", étaient montés à bord d’un pétrolier dans le golfe d’Oman.

"Quatre à cinq personnes non autorisées" sont montées à bord d’un bateau naviguant au large de la ville de Sohar, dans le nord du sultanat, a indiqué UKMTO.

Les individus portaient "une tenue militaire noire" et des masques de la même couleur, a-t-elle précisé.

Selon la firme de sécurité maritime privée Ambrey, l’incident s’est produit à environ 7h30 (3h30 GMT) à bord du St Nikolas, un pétrolier battant pavillon des Iles Marshall, qui a pris ensuite la direction de Bandar-e Jask, sur la côte sud de l’Iran.

Empire Navigation, le groupe grec qui dirige le St Nikolas, a affirmé dans un communiqué avoir "perdu le contact" avec le navire et les 19 membres d’équipages, 18 Philippins et un Grec.

Le navire avait chargé à Bassorah, en Irak, "une cargaison d’environ 145.000 tonnes de pétrole brut destiné à Aliaga (Turquie), via le canal de Suez", a-t-elle indiqué.

"Les individus ont couvert les caméras du navire", a affirmé Ambrey, citant un agent de sécurité ayant entendu au téléphone "des voix inconnues" ainsi que celle du capitaine.

Le pétrolier, récemment renommé, avait été poursuivi dans le passé et condamné à une amende pour avoir transporté du pétrole iranien sous sanction. La cargaison avait alors été confisquée par les autorités américaines, selon la firme britannique.

"L’Iran a agi précédemment contre ceux qu’elle accuse de coopération avec les États-Unis", a-t-elle ajouté.

La diplomatie américaine a exhorté l’Iran à libérer "immédiatement" le navire pétrolier que le pays a saisi plus tôt dans la journée dans le Golfe d’Oman.

"Le gouvernement iranien doit immédiatement libérer le bateau et son équipage", a déclaré à la presse le porte-parole du département d’État Vedant Patel, dénonçant une saisie "illégale" qui "perturbe le commerce international". Téhéran a dit avoir agi en représailles au "vol" par les États-Unis d’une importante cargaison de pétrole iranien transportée par ce même navire l’année dernière.

Le golfe d’Oman, une voie de navigation importante pour l’industrie pétrolière, a été le théâtre d’une série d’incidents et d’attaques ces dernières années, impliquant souvent l’Iran.

Le transport maritime dans cette région riche en pétrole est par ailleurs sous pression en raison des attaques de drones et de missiles menées par les rebelles du Yémen en mer Rouge.

Marie de La Roche Saint-André, avec AFP