À la suite des frappes américaines et britanniques sur plusieurs de leurs positions, vendredi avant l’aube, les Houthis ont menacé de ripostes contre les intérêts de leurs ennemis.

Les intérêts américains et britanniques sont devenus des "cibles légitimes" après les frappes des États-Unis et du Royaume-Uni au Yémen, vendredi avant l’aube, ont déclaré les Houthis, soutenus par l’Iran.

"Tous les intérêts américano-britanniques sont devenus des cibles légitimes pour les forces armées yéménites après l’agression directe et déclarée contre la République du Yémen", a affirmé vendredi le Conseil politique suprême des Houthis.

"Les Américains et les Britanniques ne doivent pas croire qu’ils échapperont au châtiment de nos forces armées héroïques", a ajouté cette haute instance des Houthis dans un communiqué publié par leurs médias officiels. "La joie des agresseurs ne sera pas longue, et notre main aura le dessus, si Dieu le veut", a encore poursuivi le Conseil suprême des Houthis.

Les frappes, qui ont fait cinq morts, ont suivi des semaines d’attaques menées en mer Rouge par les Houthis contre des navires qu’ils disent liés à l’État hébreu, pour protester contre les bombardements israéliens dans la bande de Gaza.

Dans le cadre de ces attaques contre des bateaux commerciaux, les États-Unis ont sanctionné vendredi deux transporteurs maritimes, l’un basé à Hong Kong et l’autre aux Émirats arabes unis, pour leur soutien financier aux Houthis.

Ces entreprises, Cielo Maritime et Global Tech Marine Services, transportent "des produits iraniens pour le compte" des Gardiens de la révolution islamique. Par ailleurs, "les revenus de la vente de matières premières soutiennent les Houthis et leurs attaques contre le transport maritime international dans la mer Rouge et le golfe d’Aden", a indiqué  dans un communiqué le département américain du Trésor.

Avec AFP