L’armée américaine a mené samedi soir une troisième frappe contre des sites des Houthis au Yémen, la seconde en moins de 24 heures, en réaction aux menaces émises par le groupe soutenu par l’Iran la veille contre le trafic maritime international en mer Rouge.

En début de soirée, une source militaire alliée aux rebelles et une source policière ont annoncé qu’une nouvelle frappe avait touché la ville de Hodeida (ouest), en réponse à un tir de missile effectué par les Houthis depuis cette cité portuaire.

Cette frappe n’a pas été revendiquée dans l’immédiat.

Une correspondante de l’AFP à Hodeida a entendu le bruit d’un missile suivi d’une explosion puissante, et une heure et demie plus tard, un autre bruit d’explosion lointaine.

Dans le contexte de la guerre entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, déclenchée par l’attaque sans précédent menée par le mouvement islamiste palestinien Hamas sur le sol israélien le 7 octobre, la tension est montée en mer Rouge ces dernières semaines avec des attaques à répétition des Houthis visant le trafic maritime en solidarité avec les Palestiniens.

Le président américain, Joe Biden, dont le pays est allié à Israël, avait menacé les rebelles de frapper leurs positions si ces derniers ne mettaient pas un terme à leurs attaques.

Avec AFP