Le cabinet de guerre israélien se réunit samedi soir après le retour d’une délégation de Paris où elle a mené des pourparlers en vue d’un nouvel accord de trêve dans la guerre contre le Hamas à Gaza, a indiqué un conseiller du Premier ministre Benjamin Netanyahou.

Une délégation israélienne menée par le chef du Mossad, David Barnea, s’est rendue vendredi à Paris pour un suivi sur un projet de trêve discuté fin janvier dans la capitale française avec ses homologues américain et égyptien et le Premier ministre du Qatar.

" La délégation est revenue de Paris, il y a probablement matière à avancer vers un accord ", a déclaré samedi soir sur la chaîne israélienne N12 le conseiller à la sécurité nationale du Premier ministre, Tzachi Hanegbi.

" La délégation a demandé à informer le cabinet de guerre des résultats du sommet de Paris et c’est pourquoi le cabinet de guerre se réunira ce soir par téléphone ", a-t-il ajouté.

" La délégation est partie avec des conditions de la part d’Israël: la libération de tous les otages, à commencer par toutes les femmes, et qu’un tel accord ne signifie pas la fin de la guerre ", a souligné ce proche de M. Netanyahou.

Fin novembre, une première trêve d’une semaine négociée sous l’égide du Qatar, de l’Egypte et des Etats-Unis avait permis les libérations de plus d’une centaine d’otages entre les mains du Hamas et de 240 Palestiniens écroués en Israël.

Avec AFP