Nikki Haley a annoncé mercredi mettre un terme à sa campagne pour l’investiture républicaine en vue de l’élection présidentielle américaine et assuré que Donald Trump, désormais seul en lice pour le parti de droite, devrait " mériter les voix " des électeurs qui n’ont pas voté pour lui.

" C’est maintenant à Donald Trump de mériter les voix de ceux, dans notre parti et au-delà, qui ne l’ont pas soutenu et j’espère qu’il va le faire ", a indiqué Nikki Haley depuis Charleston (sud-est), ville de l’État de Caroline du Sud dont elle a été gouverneure.

La Républicaine de 52 ans, ancienne ambassadrice américaine à l’ONU, a été largement défaite mardi durant les primaires du " Super Tuesday ", lors desquelles l’ex-président Trump a remporté 14 des 15 États en jeu chez les Républicains.

Donald Trump et l’actuel président Joe Biden ont tous les deux appelé les électeurs de Nikki Haley à les rejoindre.

L’ancien président, qui devrait être désigné comme le candidat républicain lors de la convention du parti cet été, a invité les soutiens de Nikki Haley à rallier " le plus grand mouvement de l’histoire " des États-Unis, tandis que le Démocrate, lui aussi quasiment assuré d’être au rendez-vous de la présidentielle de novembre pour son parti, a affirmé qu’il y avait " une place pour eux " dans son camp.

Joe Biden a par ailleurs salué le " courage " de la candidate républicaine pour avoir défié Donald Trump.

Avec AFP