Le numéro trois de la branche armée du Hamas, Marwan Issa, aurait été tué lors de frappes contre le camp de Nuseirat, situé au centre de la bande de Gaza, dans la nuit du samedi 10 mars.

Des rapports émanant de diverses sources suggèrent que le responsable militaire aurait été pris pour cible et tué lors de cette frappe israélienne. Il est toutefois important de noter que ces informations ne sont pas vérifiées, le Hamas n’ayant pas encore confirmé ou infirmé la mort du cadre islamiste Issa.

Selon des sources palestiniennes citées par divers médias, notamment le journal saoudien Asharq Alawsat, basé au Royaume-Uni, Marwan Issa aurait été présent à l’endroit visé par la frappe israélienne. Ces sources affirment qu’il a été blessé, mais son sort final reste incertain. Selon ces mêmes sources citées par Asharq Alawsat, "aucune information" n’avait été obtenue pour confirmer la mort. Le Hamas aurait par ailleurs tenté de le sauver, puis s’était abstenu de communiquer des informations sur son sort.

Des sources arabes indiquent que Razi Abu Tuama, le commandant de la brigade des camps du centre du Hamas, se trouvait également dans le tunnel avec lui et aurait été tué lors de l’attaque.

Le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, a fait référence la semaine dernière aux informations sur l’élimination du chef terroriste, dans un message ambigu: "Il y a des succès, y compris ces derniers jours et il y en aura d’autres – l’action est cohérente et va dans la bonne direction."

Le Premier ministre Benjamin Netanyahou a également fait allusion à l’élimination d’"Abu al-Bara" (le nom de guerre de Marwan Issa) et a déclaré: "Nous sommes sur la voie d’une victoire totale. Sur cette voie, nous avons déjà éliminé le numéro 4 du Hamas. Les numéros 3, 2 et 1 sont les prochains sur la liste. Ils sont tous condamnés à mort, nous les atteindrons tous."

Marwan Issa, le numéro trois de l’organisation à Gaza après Muhammad Deif et Yahya Sinwar, est en effet considéré comme un "responsable exécutif" redoutable. Il a joué un rôle central dans les attaques du 7 octobre, puisqu’il était chargé de mettre ses plans en œuvre.

Des sources affirment en outre que le corps d’Issa est toujours enfoui sous les décombres, ce qui rend encore plus difficile la vérification de son statut.

L’absence de confirmation officielle de la part du Hamas souligne la complexité de la situation.