Israël a liquidé la semaine dernière le numéro trois du Hamas, a annoncé lundi la Maison-Blanche, après qu’Israël eut indiqué qu’il avait été pris pour cible lors d’une frappe aérienne à Gaza, sans toutefois confirmer sa mort.

"Le numéro trois du Hamas, Marwan Issa, a été tué lors d’une opération israélienne la semaine dernière", a déclaré le conseiller à la sécurité nationale, Jake Sullivan, en annonçant l’un appel téléphonique entre le président Joe Biden et le Premier ministre Benjamin Netanyahou.

M. Sullivan a ajouté qu’Israël avait également "brisé un nombre important de bataillons du Hamas, tué des milliers de combattants de ce groupe, y compris des commandants de haut rang ".

"Les autres hauts responsables se cachent probablement dans les profondeurs du réseau de tunnels du Hamas, et la justice s’abattra sur eux aussi", a-t-il ajouté.

L’armée israélienne a déclaré le 11 mars qu’une frappe aérienne sur un complexe souterrain dans le centre de Gaza les 9 et 10 mars avait visé Issa, le décrivant comme l’un des planificateurs de l’attaque du 7 octobre du Hamas contre Israël.

"Issa était un adjoint de Mohammed Deif, qui dirige la branche armée du Hamas, les Brigades Ezzedine al-Qassam", avait alors déclaré le porte-parole militaire israélien, le contre-amiral Daniel Hagari.

Ce dernier avait toutefois précisé qu’il n’était pas certain que Marwan Issa ait été tué au cours de l’opération, ajoutant: "Nous examinons toujours les résultats de l’opération menée et nous n’avons pas encore reçu de confirmation définitive".

Avec AFP