Le secrétaire d’État américain a débuté mercredi sa tournée au Moyen-Orient dont le but est de parvenir à un accord pour une pause temporaire dans les combats afin de faciliter la libération des otages détenus par le Hamas.

Il s’agit de son sixième déplacement dans la région depuis le début du conflit armé entre le Hamas et Israël le 7 octobre dernier.

Au cours de cette tournée, Antony Blinken a rencontré des dirigeants saoudiens à Djeddah mercredi, puis des dirigeants égyptiens au Caire jeudi.

Une visite en Israël, qui n’était pas initialement prévue, est également planifiée pour vendredi.

L’objectif de ces rencontres est de discuter des négociations sur la trêve dans la bande de Gaza, dans lesquelles l’Égypte et le Qatar ont joué un rôle de médiateurs crucial.

Matthew Miller, porte-parole du département d’État, a précisé dans un communiqué que ces discussions incluraient également des efforts visant à augmenter l’aide humanitaire à Gaza.

M. Blinken avait affirmé mercredi à un média saoudien que les États-Unis avaient présenté un projet de résolution aux membres du Conseil de sécurité de l’ONU appelant à un "cessez-le-feu immédiat lié à la libération des otages" à Gaza. Ce changement de position est une première pour les États-Unis alliés historiques d’Israël.

"Bien sûr, nous nous tenons aux côtés d’Israël et reconnaissons son droit à se défendre (…), mais en même temps, il est impératif que nous nous focalisions sur les civils qui sont en danger et qui souffrent si terriblement et que nous fassions d’eux une priorité", a dit M. Blinken.