Sept soldats israéliens ont été blessés vendredi matin près de Dolev, une colonie de Cisjordanie située au nord-ouest de Ramallah, lors d’une attaque contre un bus. Le tireur, palestinien, a été tué.

Selon l’armée israélienne, un Palestinien a tiré sur un bus près de Dolev vers 5h00. Aucun blessé n’a été signalé dans un premier temps, mais un véhicule a été endommagé, de même que l’ambulance qui s’est rendue sur les lieux.

Le tireur s’est enfui vers le village palestinien voisin de Deir Ibzi, où les troupes de l’armée israélienne se sont mises à sa recherche, mobilisant dans ce but des hélicoptères d’attaque.

Pendant plus de trois heures, les soldats ont échangé des coups de feu avec le tireur suspecté d’utiliser un fusil de sniper. Il a ensuite été tué par un tir de missile d’un des hélicoptères.

800 hectares de terre en Cisjordanie

Par ailleurs, Israël a annoncé qu’il s’appropriait quelque 800 hectares de terres dans la vallée du Jourdain, les déclarant terres d’État, ce qui signifie qu’elles peuvent désormais être utilisées pour des projets de développement. Cette annonce est intervenue alors que le secrétaire d’État américain, Anthony Blinken, arrivait en Israël. Selon l’organisation israélienne anti-colonisation La Paix maintenant, il s’agit de la plus importante saisie de terres en territoire palestinien depuis les accords de paix d’Oslo (1993).

Cette mesure permettra la construction de centaines de logements dans les colonies, ainsi que la création d’une zone dédiée à l’industrie et au commerce, rapporte la chaîne publique Kan.

L’opération a été supervisée par le ministre des Finances, Bezalel Smotrich. Figure de l’extrême droite israélienne et du mouvement de colonisation de la Cisjordanie, il a annoncé "la déclaration d’environ 8.000 dounams (800 hectares, NDLR) comme terres domaniales (de l’État d’Israël) dans la vallée du Jourdain", selon un communiqué de ses services.

La déclaration du terrain comme propriété de l’État est "une question importante et stratégique", a déclaré M. Smotrich.

"Alors que certains, en Israël et dans le monde, cherchent à saper notre droit à la Judée et à la Samarie et au pays en général, nous encourageons le mouvement de colonisation par un travail acharné et de manière stratégique dans tout le pays", ajoute-t-il.

La colonisation israélienne en Cisjordanie (y compris Jérusalem-Est, annexée) est illégale au regard du droit international, rappelle régulièrement l’ONU. Cette dernière dénonce toute l’entreprise de colonisation juive dans les territoires palestiniens occupés comme un des principaux obstacles à l’établissement d’une paix définitive entre Israël et les Palestiniens.

Dans un communiqué, l’ONG La Paix maintenant qualifie de "provocation" la date retenue pour cette annonce, concomitante avec la visite de M. Blinken.

Le Premier ministre, Benjamin Netanyahou, et M. Smotrich "sont déterminés à se battre contre le monde entier et contre les intérêts du peuple israélien au profit des intérêts d’une poignée de colons qui reçoivent des milliers de dounams comme s’il n’y avait aucun conflit politique à résoudre, ni aucune guerre à finir", ajoute l’organisation.

M. Blinken a rencontré M. Netanyahou vendredi, à Tel-Aviv, sur fond de profondes divergences entre le gouvernement israélien et Washington, son premier soutien international. Ces divergences portent sur la conduite de la guerre qu’Israël mène à Gaza depuis l’attaque lancée le 7 octobre par le mouvement islamiste palestinien Hamas.