Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, en visite à la frontière de Gaza ce samedi, a appelé à un cessez-le-feu immédiat, déplorant la situation humanitaire catastrophique et exhortant Israël à faciliter l’entrée de l’aide humanitaire.

"Le monde en a assez" de "ce cauchemar sans fin", a déclaré samedi le patron de l’ONU Antonio Guterres en Égypte, aux portes de la bande de Gaza, où une guerre oppose Israël au mouvement islamiste palestinien Hamas depuis plus de cinq mois.

"Je me fais l’écho de la grande majorité du monde qui en a vu assez. Qui en a assez", a dit à la presse M. Guterres depuis le côté égyptien du poste-frontière de Rafah.

"À Gaza, les Palestiniens sont englués dans un cauchemar sans fin", a-t-il ajouté.

Il a déploré les "maisons détruites, les familles et les générations entières disparues ainsi que la faim et la famine qui planent au-dessus de la population".

Le secrétaire général de l’ONU a de nouveau appelé à un cessez-le-feu.

"Rien ne justifie les attaques horribles du Hamas le 7 octobre. Et rien ne justifie la punition collective subie par le peuple palestinien. Maintenant plus que jamais, il est temps d’un cessez-le-feu humanitaire immédiat", a-t-il lancé.

Cinq mois et demi d’une guerre dévastatrice ont plongé la bande de Gaza, assiégée et au bord de la famine, dans une situation humanitaire catastrophique.

À Rafah, le patron de l’ONU a appelé Israël à prendre un "engagement solide" pour faciliter l’entrée de l’aide humanitaire dans la bande de Gaza.

"Dans l’esprit de compassion du (jeûne musulman du) ramadan, il est temps de relâcher immédiatement tous les otages" à Gaza, a-t-il dit également.

Le ministre israélien des Affaires étrangères Israël Katz a qualifié sur X samedi l’ONU d’"organisation anti-israélienne", après la visite d’Antonio Guterres.

"Sous sa direction, l’ONU est devenue une organisation antisémite et anti-israélienne qui abrite et encourage le terrorisme", a-t-il écrit.

Avec AFP