Selon Axios, les États-Unis ont indiqué à l’Iran qu’ils n’étaient "pas impliqués" dans l’attaque israélienne en Syrie, selon un porte-parole du Conseil national de sécurité américain.

Dans une déclaration rare, les États-Unis ont affirmé qu’ils n’étaient pas au courant de l’attaque israélienne à l’avance et qu’ils avaient informé directement l’Iran de cette situation.

Israël a informé l’administration Biden quelques minutes avant que son armée de l’air ne procède à la frappe, mais n’a pas demandé le feu vert des États-Unis, ont indiqué des responsables israéliens et américains.

Un responsable américain a déclaré que l’information israélienne n’était pas détaillée et qu’elle est arrivée alors que les avions militaires étaient déjà en vol.

Le général iranien Mohammad Reza Zahedi a été tué dans l’attaque, marquant la plus haute perte du Corps des gardiens de la révolution islamique depuis l’assassinat de Qassem Soleimani par les États-Unis en 2020.

Par ailleurs, l’Iran a annoncé, mardi, avoir envoyé "un message important" aux États-Unis à la suite du raid sur Damas qui a fait treize morts dont sept Gardiens de la révolution d’Iran.

Ce message, dont la teneur n’a pas été divulguée, a été transmis à "un responsable de l’ambassade de Suisse", qui représente les intérêts américains en Iran, au cours d’une convocation au ministère des Affaires étrangères, a indiqué le chef de la diplomatie Hossein Amir-Abdollahian.

"Au cours de cette convocation, la dimension terroriste de l’attaque et le crime du régime israélien ont été expliqués et la responsabilité du gouvernement américain a été soulignée", a-t-il ajouté sur X.