Le Trésor américain a imposé des sanctions à la société Oceanlink Maritime DMCC, établie aux Émirats arabes unis.

Ces sanctions, annoncées jeudi, par l’OFAC, l’Office of Foreign Assets Control, l’organisme de contrôle financier du Trésor des États-Unis, visent à perturber " les flux financiers illicites soutenant les activités déstabilisatrices de l’Iran dans la région et dans le monde ", selon Brian E. Nelson, le secrétaire adjoint du Trésor américain pour le terrorisme et les renseignements financiers.

Oceanlink Maritime DMCC est accusée de faciliter l’expédition de marchandises pour le compte de l’État-major général des forces armées iraniennes et du ministère iranien de la Défense et de la Logistique des Forces armées.

Tous les biens et intérêts des personnes et des entités pointées du doigt par l’OFAC et qui se trouvent aux États-Unis ou qui sont possédées ou sous le contrôle de personnes américaines sont bloqués et doivent être signalés à l’OFAC.

En outre, les institutions financières et autres entités qui s’engagent dans certaines transactions ou activités avec les entités ou les individus sanctionnés s’exposent à des sanctions ou peuvent faire l’objet de mesures coercitives.

Les interdictions incluent la fourniture de contributions en fonds, biens ou services par, à ou pour le bénéfice de toute personne sanctionnée, ainsi que la réception de contributions en fonds, biens ou services de toute personne sanctionnée.

Ces mesures visent à priver les entités et les individus sanctionnés de tout accès aux ressources financières et commerciales en provenance des États-Unis, ainsi qu’à dissuader toute implication future dans des activités illicites ou en violation des sanctions internationales.

Maria Chami