Le mouvement palestinien a publié un communiqué samedi dans lequel il a répondu à la dernière proposition de cessez-le-feu d’Israël. Le Hamas, sans donner de réponse positive à un accord, a réaffirmé ses exigences précédentes et affirmé sa volonté d’aboutir à un échange des otages.

" Nous réaffirmons notre adhésion à nos revendications et aux revendications nationales de notre peuple: un cessez-le-feu permanent, le retrait de l’armée d’occupation de l’ensemble de la bande de Gaza, le retour des déplacés dans leurs zones et leurs lieux de résidence, l’intensification de l’entrée de l’aide humanitaire et de secours, et le début de la reconstruction ", affirme le communiqué du Hamas, publié samedi soir.

" Nous soulignons notre volonté de conclure un échange sérieux et authentique de prisonniers entre les deux parties ", ajoute le mouvement islamiste palestinien.

Quelques heures plus tôt, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou s’était exprimé sur certaines critiques dont il fait l’objet, l’accusant d’être le principal obstacle à l’obtention d’un accord entre Israël et le Hamas.

" Contrairement aux rapports, le seul obstacle à l’obtention de la libération des otages est le Hamas et non un facteur du côté israélien ", a déclaré le bureau du Premier ministre dans un communiqué.

" Malgré le mandat étendu que l’équipe de négociations a reçu du Premier ministre et du cabinet, le Hamas a jusqu’à présent refusé tout accord et toute proposition de compromis ", pouvait-on lire un peu plus loin.