Le Conseil de sécurité de l’ONU se réunira en urgence dimanche à la demande d’Israël au lendemain du lancement par l’Iran de plus de 200 drones et missiles contre Israël en réponse à une frappe contre son consulat à Damas, a annoncé la présidence maltaise du Conseil.

"Nous prévoyons d’organiser la réunion demain à 16H00" (20H00 GMT), a indiqué samedi aux journalistes un porte-parole de la mission diplomatique maltaise qui assure la présidence du Conseil en avril.

Dans une lettre adressée au Conseil, l’ambassadeur israélien à l’ONU Gilad Erdan réclame une réunion "immédiatement pour condamner sans équivoque l’Iran pour cette grave violation" et demande au Conseil "d’agir pour désigner comme organisation terroriste" les Gardiens de la révolution, l’armée idéologique de l’Iran.

"Il est temps que le Conseil de sécurité prenne des mesures concrètes contre la menace iranienne", a-t-il ajouté, exprimant son "indignation" face à une attaque d’ampleur "sans précédent" qui représente "une escalade grave et dangereuse".

L’Iran a lancé samedi plus de 200 drones et missiles contre Israël en réponse à une frappe contre son consulat à Damas, la première attaque directe jamais menée par la République islamique contre le territoire israélien.

Avec AFP