La violence des colons en Cisjordanie s’est intensifiée, a déclaré l’ONU mardi, avec le soutien tacite et explicite des forces de sécurité israéliennes.

Les forces israéliennes doivent mettre fin "immédiatement à leur participation active et leur soutien" aux attaques de colons contre des Palestiniens en Cisjordanie, a exigé mardi le Haut-Commissariat aux droits de l’homme.

"Les autorités israéliennes doivent plutôt empêcher de nouvelles attaques, notamment en demandant des comptes aux responsables", a déclaré la porte-parole du Haut-Commissariat, Ravina Shamdasani, lors du briefing régulier de l’ONU à Genève.

L’escalade dans les violences ces derniers jours en Cisjordanie est "un sujet de grave préoccupation", a insisté Mme Shamdasani.

La mort, le week-end dernier, d’un adolescent israélien assassiné dans des circonstances inconnues en Cisjordanie a provoqué d’importantes représailles.

Selon un rapport publié mercredi par Human Rights Watch, les forces de sécurité israéliennes ont notamment participé activement aux récentes violences commises par les colons.

" Les preuves montrent que des colons armés ont fait des descentes, avec la participation active d’unités de l’armée, dans des localités palestiniennes, détenu, agressé et torturé des résidents, les chassant de chez eux sous la menace d’une arme ou les contraignant à partir en les menaçant de mort ".

Human Rights Watch s’est entretenu avec des témoins d’attaques et a visionné des vidéos montrant le harcèlement par des hommes en uniforme militaire israélien portant des fusils d’assaut M16.

Après le 7 octobre, l’armée israélienne a appelé 5.500 colons réservistes, dont certains avaient des antécédents judiciaires de violence contre des Palestiniens, et les a affectés à des bataillons de " défense " en Cisjordanie. Selon Haaretz, les autorités ont distribué 7.000 armes aux membres des bataillons établis dans les colonies.

Selon la porte-parole, "il a également été signalé que les colons ont établi au moins deux nouveaux avant-postes au cours des deux derniers jours dans la vallée du Jourdain et dans les collines du sud de Hébron, à proximité des communautés palestiniennes qui ont été attaquées à plusieurs reprises par les colons au cours des derniers mois".

Ces communautés palestiniennes "courent un risque imminent d’être transférées de force de leurs maisons et de leurs terres", a estimé Mme Shamdasani.

Avec AFP