L’ambassade américaine en Israël a ordonné vendredi à ses employés et à leurs familles de limiter leurs déplacements à l’intérieur du pays, quelques heures après des explosions rapportées en Iran et attribuées par des responsables américains à Israël.

L’ambassade indique sur son site internet que " les employés du gouvernement américain et les membres de leurs familles " ne peuvent voyager " pour motifs personnels " en dehors des grandes villes de Tel-Aviv, Jérusalem et Beersheva.

Cet avis de sécurité, valable " jusqu’à nouvel ordre ", signifie qu’ils ne peuvent en particulier se rendre dans le nord du pays, près de la frontière libanaise où armée israélienne et Hezbollah pro-iranien échangent des tirs quasi-quotidiens depuis octobre.

En général, les ressortissants américains doivent rester " prudents " car " les incidents de sécurité surviennent souvent sans avertissement ". " La situation sécuritaire reste complexe et peut changer rapidement ", rappelle l’ambassade.

Elle ajoute qu’en fonction des circonstances, les restrictions pourraient s’étendre à " d’autres régions d’Israël (y compris la Vieille ville de Jérusalem) et à la Cisjordanie " occupée.

Avec AFP