Le ministre iranien des Affaires étrangères a qualifié, mardi, de "regrettable" la décision de l’Union européenne d’étendre les sanctions contre Téhéran après son attaque de représailles sans précédent contre son ennemi juré Israël.

"Il est regrettable de voir l’UE décider rapidement d’appliquer davantage de restrictions illégales contre l’Iran simplement parce qu’il a exercé son droit de légitime défense face à l’agression irresponsable d’Israël", a déclaré dans un message sur X le ministre iranien des Affaires étrangères, Hossein Amir-Abdollahian.

"L’UE ne devrait pas suivre les conseils de Washington pour rendre satisfaction au régime criminel israélien", a dit le ministre.

Lundi, le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell a déclaré que l’Union européenne avait accepté en principe d’élargir les sanctions existantes contre l’Iran concernant les drones pour couvrir les missiles et leur transfert potentiel vers les groupes alliés de Téhéran au Moyen-Orient ou la Russie.

Les remarques de Borrell intervenaient près de dix jours après que l’Iran a lancé sa toute première attaque directe de drones et de missiles sur le territoire israélien.

Cette attaque faisait suite à une frappe aérienne le 1er avril attribuée à Israël qui avait détruit l’annexe consulaire de Téhéran à Damas et tué sept membres des Gardiens de la révolution, l’armée idéologique de la République islamique, dont deux généraux.

L’armée israélienne a déclaré que la grande majorité des plus de 300 missiles et drones tirés par l’Iran les 13 et 14 avril avaient été abattus – avec l’aide des États-Unis et d’autres alliés – et que l’attaque n’avait causé que des dégâts minimes.

Avec AFP