Les États-Unis ont annoncé avoir abattu mercredi quatre drones au-dessus de zones du Yémen contrôlées par les Houthis qui ont indiqué avoir visé des navires américains et israéliens.

Un navire grec déployé dans le golfe d’Aden dans le cadre d’une coalition navale de l’Union européenne a également abattu un drone au large des côtes du Yémen tôt jeudi, a indiqué l’état-major grec dans un communiqué.

Les forces américaines ont réussi à "détruire quatre drones" qui "représentaient une menace imminente pour les navires américains, les navires de la coalition et les navires marchands dans la région", a déclaré plus tôt le Commandement militaire américain pour le Moyen-Orient (Centcom) dans un communiqué sur X.

Un navire de la coalition a également réussi à intercepter le même jour un missile antinavire, lancé depuis des zones contrôlées par Houthis et en direction du golfe d’Aden, selon la même source.

Ce missile "visait probablement le MV Yorktown", un porte-conteneurs "battant pavillon américain et détenu et opéré par des Américains", a précisé le Centcom. "Aucun blessé ou dommage n’a été signalé par les navires américains, de la coalition ou commerciaux", a-t-il encore précisé.

Mercredi, le porte-parole militaire des Houthis, Yahya Saree, a indiqué que ces derniers avaient attaqué des navires américains et israéliens, dont le MV Yorktown qui, selon lui, a été touché.

Le groupe a également indiqué avoir envoyé "plusieurs drones" vers "un destroyer américain dans le golfe d’Aden (…) et, dans le cadre d’une autre opération, vers un navire israélien (MSC Veracruz) dans l’océan Indien", selon M. Saree.

Avec AFP

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !