Le ministre britannique des Affaires étrangères, David Cameron, a déclaré dimanche qu’Israël ne devrait pas mener une offensive à Rafah, dans la bande de Gaza, sans un "plan absolument clair" pour assurer la protection de la population. "Pour qu’il y ait une offensive majeure à Rafah, il faudrait un plan absolument clair sur la manière de sauver des vies, de déplacer les gens", a-t-il lancé lors d’une déclaration à la chaîne de télévision Sky News, soulignant qu’il faut "s’assurer qu’ils sont nourris, qu’ils ont des médicaments, des abris et tout le reste".

" Nous n’avons pas vu de tel plan. C’est la raison pour laquelle nous ne soutenons pas une offensive" à Rafah, a-t-il ajouté. "Sans plan pour protéger la population, (…) il serait extrêmement dangereux de tenter une offensive majeure", a poursuivi David Cameron, soulignant que "des centaines de milliers de personnes" se sont réfugiées dans cette ville après avoir fui d’autres zones de la bande de Gaza.

Dimanche, Israël a de nouveau mené des frappes contre le Hamas à Gaza, notamment à Rafah, et ordonné de nouvelles évacuations de cette ville, alors que 300.000 personnes ont déjà fui Rafah, après plusieurs ordres d’évacuation lancés par Israël. Les troupes israéliennes ont pénétré dans l’est de la ville malgré l’opposition internationale, et pris le point de passage frontalier avec l’Égypte, verrouillant une porte d’entrée névralgique pour les convois d’aide.

M. Cameron a déclaré qu’Israël devait "faire mieux" pour permettre à l’aide humanitaire d’entrer dans la bande de Gaza, ajoutant qu’il y avait "quelques signes" d’amélioration, "mais pas assez rapidement".

Avec AFP