L’Égypte pourrait se retirer en tant que médiateur dans les négociations sur le cessez-le-feu à Gaza, a annoncé un responsable égyptien dans un communiqué publié mercredi, après que CNN a rapporté que les services de renseignement égyptiens avaient modifié les termes d’une récente proposition de trêve et fait échouer un accord.

" Les tentatives visant à semer le doute et à offenser les efforts de médiation de l’Égypte ne feront que compliquer davantage la situation à Gaza et dans toute la région et pourraient pousser l’Égypte à se retirer complètement de sa médiation dans le conflit actuel ", a déclaré Diaa Rashwan, chef du service d’information de l’État égyptien (State Information Service), dans un communiqué publié sur X.

À l’origine de la réaction égyptienne, une proposition d’accord pour un cessez-le-feu acceptée par le Hamas le 6 mai. Celle-ci aurait été modifiée par le Caire sans l’aval des médiateurs américains et qataris, ce qui a provoqué leur ire, d’après des informations rapportées par CNN.

M. Rashwan a déclaré que la participation du Caire en tant que médiateur résultait de " demandes répétées et de l’insistance " d’Israël et des États-Unis. Avant d’ajouter que certaines " parties " avaient récemment blâmé les médiateurs égyptiens et qataris, les accusant d’être partiaux.