Les ministres des Affaires étrangères des Émirats arabes unis, de l’Arabie saoudite, du Qatar, de la Jordanie et de l’Égypte ont salué, lundi, l’initiative du président américain Joe Biden qui œuvre pour parvenir à un accord de cessez-le-feu à Gaza.

Vendredi, M. Biden avait évoqué un plan en trois étapes, présenté comme une initiative israélienne, qui mettrait fin aux combats, libérerait tous les otages et déboucherait sur le lancement de la reconstruction de la bande de Gaza. Un plan "incomplet", selon un porte-parole du gouvernement israélien.

Les diplomates arabes, qui ont tenu une conférence de presse virtuelle pour discuter de cette proposition, ont souligné, dans un communiqué conjoint, l’importance pour les deux parties, Israël et Hamas, de répondre positivement à la proposition du président Biden, "afin de parvenir à un accord qui garantisse un cessez-le-feu permanent et une distribution adéquate de l’aide aux différentes parties à Gaza, afin de soulager la souffrance du peuple". Ils ont également appelé à "la libération des otages et des prisonniers".

Les ministres ont, par ailleurs, mis l’accent sur la nécessité de "mettre fin aux attaques contre Gaza et à la catastrophe humanitaire qui en découle, de faciliter le retour des personnes déplacées dans leurs régions, de garantir le retrait complet des forces d’occupation israéliennes de la bande de Gaza et de lancer un processus de reconstruction dans le cadre d’un plan global pour mettre en œuvre la solution à deux États conformément aux résolutions du Conseil de sécurité".

Dans leur communiqué, les ministres ont enfin souligné leur soutien à l’établissement d’un État palestinien sur la base des frontières de 1967.